ACCESSIBILITÉ

À propos de nos caractéristiques d'accessibilité...

Lecture du texte à haute voix

Alternative content


Taille des caractères
Couleurs
Langue
Français | Anglais

Call

(613) 932-4610

 







Programmes et services | Nouvelles orientations (Programme d’intervention auprès des partenaires violents)

Nouvelles orientations est un programme de groupe éducatif destiné aux personnes qui maltraitent leur partenaire.  Parrainé par les Services de counselling et de soutien de S. D. et G., ce programme est financé en partie par le ministère du Procureur général.

Les 12 séances de groupe offertes dans le cadre de ce programme reposent sur les principes suivants :

Maltraiter une personne est une question de choix. Les gestes posés par le contrevenant ne sont pas accidentels.  Ce dernier les choisit dans le but de manipuler une autre personne. Puisqu’il s’agit d’un choix, le contrevenant peut choisir de se comporter de façon non violente.

Maltraiter une personne n’est pas qu’un problème de gestion de la colère.

Le programme vise à aider le contrevenant à cesser de se comporter de façon violente en l’encourageant à adopter un comportement non dominant, non violent et respectueux envers son partenaire.   

Le programme aide aussi le contrevenant à assumer la responsabilité de son comportement violent et lui fournit des renseignements et des outils pratiques qui lui permettront de modifier ses valeurs, ses convictions et son comportement.

Les clients nous sont renvoyés par les Services de probation et de libération conditionnelle ainsi que le système de justice pénale. Nous acceptons également l’accès direct et les renvois d’organismes.

Frais
Il y a des frais d’utilisation, qui sont déterminés à partir d’une échelle mobile.

Renvoi
Les contrevenants ou clients doivent communiquer avec l’organisme pour signaler leur désir de participer au programme Nouvelles orientations.  Le coordonnateur vous demandera si votre participation est imposée par une ordonnance de la cour ou par les Services de probation et de libération conditionnelle. Le coordonnateur vous informera ensuite de la date du début de la prochaine séance.

Coordonnées du partenaire
Le Programme d’intervention auprès des partenaires violents vise principalement à accroître la sécurité des victimes de violence domestique en leur fournissant l’information et l’aide nécessaires. Coordonnées du partenaire est un service offert dans le cadre du programme Nouvelles orientations. Nous communiquons avec la victime femelle ou le nouveau partenaire de TOUS les contrevenants à la loi sur la violence domestique inscrits au programme.

Ce service vise non seulement à rehausser la sécurité du partenaire et les enfants, mais aussi à réduire son isolement et à lui fournir des renseignements sur le programme Nouvelles orientations.