ACCESSIBILITÉ

À propos de nos caractéristiques d'accessibilité...

Lecture du texte à haute voix

Alternative content


Taille des caractères
Couleurs
Langue
Français | Anglais

Call

(613) 932-4610

 







Services de soutien communautaire

Programme de gestion de cas

Le Programme de gestion de cas est un programme de soutien communautaire spécialisé destiné aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un diagnostic mixte (une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale) qui reçoivent peu ou point de soutien. Les services et les soutiens offerts sont axés sur les particuliers et dirigés par ceux-ci. Un gestionnaire de cas/planificateur aide les particuliers à obtenir les soutiens et les services dont ils ont besoin auprès de divers systèmes de services dans la communauté afin de favoriser leur pleine participation à tous les aspects de la vie.

 

Les membres de l’équipe s’emploient aussi à rehausser la capacité de la communauté à joindre et servir les personnes qui ont une déficience intellectuelle.

 

La gestion de cas vise les domaines suivants, sans s’y limiter :

  • Droit de la famille                                                  
  • Logement                                          
  • Revenu                                              
  • Droit criminel                                                       
  • Santé                                                   
  • Accès aux services

 

Les gestionnaires de cas/planificateurs du Programme de gestion de cas peuvent également travailler avec les particuliers et les membres de leur réseau de soutien en vue d’élaborer des plans à court terme ou à long terme, ou les deux, qui répondent aux besoins et aux buts des particuliers, tout en misant sur leurs forces et leurs talents.  La prestation de services est fondée sur une relation volontairement établie entre le particulier et le gestionnaire de cas/planificateur.

Les renvois peuvent être effectués par l’entremise des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (1 855 376-3737). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site www.dsontario.ca

Pour obtenir des renseignements additionnels ou des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec notre organisme au 613 932-4610 ou au 1 855 647-8483.

 

Programme pour les jeunes d’âge charnière

Le Programme pour les jeunes d’âge charnière offre des services d’évaluation et de planification aux jeunes qui quittent le système de protection des enfants pour passer au système des services de développement pour adultes. Les renvois sont effectués par les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (1 855 376-3737). Pour obtenir un complément d’information, veuillez visiter le site www.dsontario.ca. 

 

Le gestionnaire de cas/planificateur et les membres du réseau de soutien du particulier élaboreront un plan de soutien personnalisé qui tient compte des buts et des besoins du particulier. Le gestionnaire de cas/planificateur tentera ensuite d’obtenir, auprès de fournisseurs de services locaux, les soutiens et les services nécessaires énoncés dans le plan.

Pour obtenir des renseignements additionnels ou des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec notre organisme au 613 932-4610 ou au 1 855 647-8483.

 

Service de courtage

Le ministère des Services sociaux et communautaires offre le programme Passeport partout en Ontario. Ce programme vise à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre dans leur communauté de façon aussi indépendante que possible. Les personnes ayant une déficience intellectuelle (ou leurs familles) peuvent demander une aide financière afin de favoriser leur développement et leur croissance personnels. Les fonds peuvent servir à l’achat d’activités qui les aideront à:

 

  • s’épanouir sur le plan personnel;                                                   
  • atteindre leurs buts.
  • participer à la vie communautaire;                                                
  • élaborer leur propre plan de vie (c’est ce que l’on appelle la planification dirigée par la personne);
  • acquérir des habiletés liées au travail et au bénévolat;         

 

 Dans le cadre du financement accordé par Passeport, les particuliers et leurs familles peuvent choisir :

 

  • de recevoir une aide financière directement pour acquérir leurs propres services et soutiens;
  • d’accéder à des services et soutiens par l’entremise d’organismes communautaires;
  • d’accéder à des services et soutiens par ces deux moyens.

Notre organisme peut aider les particuliers ou leurs familles, ou les deux, à gérer et comptabiliser les fonds qu’ils reçoivent au titre du programme Passeport. Les domaines de soutien clés comprennent les suivants : l’élaboration d’un plan de soutien dirigé par les particuliers, la coordination, la gestion et le suivi des soutiens et des services à acheter.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Passeport, veuillez visiter le site du Ministère à www.mcss.gov.on.ca.

 

Pour soumettre une demande et déterminer votre admissibilité, veuillez communiquer avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au 1 855 376-3737 ou à www.dsontario.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec notre organisme au 613 932-4610 ou au 1 855 647-8483.