ACCESSIBILITÉ

À propos de nos caractéristiques d'accessibilité...

Lecture du texte à haute voix

Alternative content


Taille des caractères
Couleurs
Langue
Français | Anglais

Call

(613) 932-4610

 







Programmes et services | Techniques d’adaptation créatives pour les enfants

Le programme Techniques d’adaptation créatives pour les enfants a été mis sur pied en réponse au besoin déterminé d’aider les enfants victimes de violence familiale et leur mère. Échelonné sur une période de huit semaines, ce programme offre des séances hebdomadaires de 90 minutes chacune. Il s’adresse aux enfants qui ont été témoins d’actes de violence physique, émotionnelle et/ou verbale à l’égard de leur mère ainsi qu’aux mères qui veulent aider leurs enfants à composer avec les conséquences des mauvais traitements dont ils ont été témoins.

Les séances sont offertes par un réseau de partenaires communautaires et sont entièrement financées par le ministère des Services sociaux et communautaires.

Voici les sujets abordés :

  1. Mesures de sécurité et plan d’urgence
  2. Résolution de conflitsLa résolution de conflits comporte un éventail de méthodes visant à diminuer ou éliminer les sources de conflit. Les termes « règlement de différends » ou « autre mécanisme de règlement des différends » sont parfois utilisés à la place de « résolution de conflits ». Le processus de résolution de conflits comprend généralement la négociation, la médiation et la diplomatie.
  3. Comprendre le mauvais traitementPar mauvais traitement, on entend le fait de traiter une personne d’une manière nuisible, ce qui comprend le fait de ne pas donner à cette personne les soins appropriés sur les plans physique, sexuel ou émotionnel. à l’égard des femmes
  4. Trouver des moyens positifs de partager ses sentiments
  5. Estime de soi (être bien dans sa peau)
  6. Gestion de la colère (aider les gens à composer avec leurs sentiments de colère et leur montrer que la colère est acceptable, mais que la violenceLa violence consiste à employer la force physique ou verbale à l’égard de soi-même ou d’autrui pour contraindre à agir contre sa volonté sous peine d’être blessé. et les mauvais traitementsPar mauvais traitement, on entend le fait de traiter une personne d’une manière nuisible, ce qui comprend le fait de ne pas donner à cette personne les soins appropriés sur les plans physique, sexuel ou émotionnel. ne le sont pas)
  7. Créer des liens avec d’autres personnes afin de briser l’isolement qu’entraîne le mauvais traitementPar mauvais traitement, on entend le fait de traiter une personne d’une manière nuisible, ce qui comprend le fait de ne pas donner à cette personne les soins appropriés sur les plans physique, sexuel ou émotionnel.


De nouveaux clients sont acceptés de façon continue pour les prochaines séances.